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E-recrutement

Sites emploi généralistes, régionaux, spécialisés, sites RH d’entreprise, réseaux sociaux… Encore impensable il y a quelques années, le recrutement par le Web est devenu une réalité. Dès lors comment s’y retrouver ? Quelle stratégie adopter ? Comment choisir son ou ses sites emploi ? Quel site RH pour son entreprise ? Quelle activité et quelles précautions prendre sur les réseaux sociaux ? Cette rubrique vous apportera régulièrement des éléments de réponse.

Recrutement : l'impact des réseaux sociaux reste limité 

Recrutement : l'impact des réseaux sociaux reste limité 

Le site RegionsJob publie sa troisième édition de l’enquête consacrée à l’emploi et aux réseaux sociaux. Réalisée auprès d’un échantillon de 8 116 candidats et 490 recruteurs à l’été 2012, cette étude montre que les réseaux sociaux ont un impact relativement limité dans les processus de recrutement et de recherche d’emploi. Pourtant, ils peuvent servir d’outils d’aide à la décision.

« Et si le marché des réseaux sociaux et du recrutement était déjà mature ? » Si le site RegionsJob pose la question, c’est que la présence des candidats et des entreprises sur les médias sociaux est déjà relativement élevée : 53 % des entreprises interrogées les utilisent tandis que seulement 15 % des candidats sondés n’y sont pas inscrits. Quant à leur utilisation, quelques 67 % des recruteurs se déclarent moyennement matures ou confirmés sur le sujet des réseaux sociaux. Le constat est clair : les acteurs de l’emploi ou du recrutement ont recours à ces réseaux et affichent un certain niveau de maîtrise. Pour autant, l’impact de ces réseaux sur les processus de recrutement ou de recherche d’emploi reste relativement faible.

Loin d’être incontournables

Contrairement à certaines projections qui présentaient les réseaux sociaux comme l’avenir de l’emploi en ligne, les chiffres d’utilisation de ces derniers connaissent une augmentation relativement faible. En 2010, si 43 % des candidats et 44 % des recruteurs pensaient que les réseaux sociaux allaient devenir des outils incontournables, la révolution promise ne s’est pas produite. Du côté des candidats, ils ne sont que 35 % (contre 36 % en 2010) à utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi. Ils préfèrent largement avoir recours aux jobboards (96 %) ou aux candidatures spontanées (65 %). Du côté des recruteurs, on peut noter une sensible progression de le l’intérêt pour les réseaux sociaux dans le processus de recrutement (53 % y ont recours contre 47 % en 2010) ; les jobboards (85 %) et les candidatures spontanées (80 %) restent cependant les outils privilégiés.

Pourquoi les recruteurs utilisent les réseaux sociaux ?

Les réseaux Viadéo (45 %), LinkedIn (33 %) et Facebook (24 %) sont les médias sociaux les plus utilisés par les recruteurs. Dans une large majorité, ces derniers y ont recours lorsqu’ils cherchent des profils précis voire pénuriques (56 %). Ces profils sont souvent des commerciaux et, dans une moindre mesure, des ingénieurs ou des informaticiens. Il est également important de noter que la chasse se limite grandement aux cadres, puisque les techniciens et les employés sont peu sollicités par les recruteurs via les réseaux sociaux. Sur 178 recruteurs ayant finalisé une embauche sur les réseaux sociaux, quelque 74 % ont concerné un profil de commercial, 51 % un profil d’informaticien et 49 % un profil d’ingénieur.

Surtout un outil d’aide à la décision !

Le recours aux réseaux sociaux aide surtout les entreprises à se renseigner et à faire le tri sur les postulants. Quelques 68 % des recruteurs précisent ainsi effectuer des recherches en ligne pour obtenir des informations sur les candidats : ils n’étaient que 36 % en 2010 et 44 % en 2011. Cette utilisation spécifique se retrouve dans les pratiques des recruteurs : près de 27 % d’entre eux avouent avoir engagé un collaborateur car sa présence en ligne était positive. Plus largement, la majorité des recruteurs (79 %) cherche avant tout à recouper les informations d’un CV lors d’une recherche.

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